Petit Léon, c’est un jeune garçon que l’on va suivre tout au long de cette période bouleversée qu’est la Seconde Guerre mondiale. En janvier 1939, il commence un journal de bord.
À travers ses yeux d’enfant, les jeunes lecteurs découvriront les réalités et les rouages de cette période historique complexe.
Dans cette série de 7 volumes, chaque tome représentera une année durant laquelle ils suivront les aventures de Petit Léon, témoin des bouleversements dans son environnement, de la guerre et de ses conséquences, depuis son village autrefois paisible.
Nous commençons cette année avec le premier tome, 1939.
Dans son journal, commencé pour une toute autre raison que nous vous laisserons découvrir, Petit Léon nous partage ses joies, ses doutes, ses craintes, ses espoirs, ses déceptions. Il nous fera passer par toutes les émotions que l’on peut ressentir, enfant, en ces périodes troubles.
Né d’une collaboration entre un écrivain spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et d’une autrice spécialisée dans les ouvrages accessibles aux jeunes lecteurs dont ceux présentant des troubles des apprentissages, ce roman sera réalisé de manière à être accessible à tous.
Plus qu’un roman, « 1939 – Le journal de Petit Léon » est avant tout un outil pour l’enseignement de l’Histoire, en nous plongeant dans le quotidien d’un petit écolier français de 1939.
C’est également un moyen d’appréhender l’équilibre fragile du monde actuel et l’importance des valeurs d’empathie et de tolérance pour mieux vivre ensemble !
en permettant aux enfants de se connecter émotionnellement à cette période
par l’adaptation du livre aux enfants dyslexiques et / ou présentant des troubles des apprentissages
Auteur spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Durant toute sa carrière, il a vécu entre la Savoie et l’Ardèche. Passionné d’Histoire et plus particulièrement de la Seconde Guerre mondiale, il a écrit quatre romans sur ce sujet : Les Insoumis du Ville de Sète, Fort Koutoumbé, La fuite d’Ernest Ausher et Le piège d’Alep.
Thierry s’intéresse plus généralement à la période 1929-1960, une époque de basculement des sociétés et de bouleversements dont les répercussions se font encore ressentir aujourd’hui.
Avec Le journal de Petit Léon Thierry souhaite démocratiser les connaissances liées à cette période sombre de notre histoire en intégrant les plus jeunes.
Pour mener à bien le projet, il nous fallait une super illustratrice !
Animatrice et illustratrice, Marie-Anaïs (Mara) est amoureuse des enfants et soucieuse de leur développement créatif, cognitif et éducatif. Elle a déjà travaillé sur 2 ouvrages jeunesse avec Dodd Editions et vous pouvez suivre son travail sur son instagram (marie_anais_art).
C’est naturellement qu’elle s’est inscrite dans ce nouvel opus comme illustratrice, cette fois pour de jolies gravures d’époque !
Accompagnés par DODD éditions et :
Enseignante spécialisée à la retraite, Majo a longtemps travaillé avec des enfants en situation de handicap, leurs familles, la MDPH et l’éducation nationale.
Forte de ce travail de terrain, Majo incarne les valeurs d’inclusion et de bienveillance.
Elle apporte au projet son expérience en accompagnement du handicap en animation et ses connaissances du système éducatif, depuis la maternelle jusqu’au lycée.