Publié le

Apprivoiser la dyslexie

Votre enfant est dyslexique ? Lisez nos conseils ci-dessous pour l’aider dans ses apprentissages. Rappelez-vous, nous sommes à votre disposition pour toutes questions !

La dyslexie touche environ 5% des enfants. Apprendre à vivre avec n’est toujours pas aussi simple. Pour cela, Dodd Éditions vous donne ses conseils pour aider votre enfant à s’améliorer quotidiennement : 

  •  Travaillez avec votre enfant à peu près 15 minutes par jour 

→ Vous pouvez le faire lire sur un support adapté spécialement aux enfants dyslexiques, comme nos livres jeunesse et puis finir par quelques exercices de compréhension.

  • À partir de nos histoires jeunesse, organiser un exercice d’imagination 

→ Lire seulement une partie de l’histoire et demandez à l’enfant d’inventer la suite.

  • Faire des exercices de motricité fine, des exercices intégrant des mouvements minutieux des poignets, des mains et des doigts. 

→ La motricité fine est un exercice essentiel qui accompagne l’enfant dans l’accomplissement de  la plupart de ses tâches quotidiennes.

  • Lui fournir des étapes à suivre et lui donner une structure facile à comprendre afin de l’aider dans son organisation.

→ Les consignes des jeux de la collection jeunesse de Dodd-Éditions sont rédigées de manière à ne pas mettre le lecteur en échec ; au contraire elles l’encouragent à se mettre en valeur et à développer sa confiance en lui. Afin d’être comprises, il est important qu’elles soient formulées de manière claire – une idée par consigne -, courtes, et en utilisant un verbe d’action.

  • Des activités visant à améliorer la compréhension de l’enfant : 

→ Développer régulièrement le vocabulaire de votre enfant avec de nouveaux mots est très important. 

Chacun de nos livres jeunesses est doté d’un lexique des mots nouveaux, affiché en bas de page pour être de suite disponible et suivre l’histoire sans accroc.

  • Les livres audio sont aussi une excellente ressource pour les enfants souffrant de dyslexie. Ils encouragent également l’écoute active et la concentration.

→ une version audio (CD et/ou mp3) est incluse dans tous les livres de notre collection jeunesse. Les versions audio permettent ainsi de suivre le texte en s’évadant et en développant l’imaginaire de l’enfant, car le texte, lu par l’auteure, est agrémenté de musique et de bruitages réels.

  • Pour aider votre enfant, reformatez les textes sur lesquels il travaille pour lui permettre une meilleure lecture et compréhension des informations et des consignes. 

→ Nos ouvrages sont pleinement adaptés aux dyslexiques. Pour cela nous avons pris soin d’opter pour des textes aérés avec de vrais contrastes, les consignes ne mènent pas à l’échec. De la même manière, n’hésitez pas à demander à la maîtresse d’adapter les supports de travail dans la mesure du possible. 

 Enfin, nous sommes à votre disposition pour toutes questions à propos de l’adaptation de vos contenus.

Retrouvez nos livres sur notre site internet : www.dodd-editions.com/boutique

Inès Badjou